Les châteaux forts de l’ouest de l’île n’ont même pas tremblé. Chacun des députés sortants a été facilement réélu, et ce, avec une majorité écrasante. Anju Dhillon a été la première Libérale à recevoir l’aval de la population à Montréal. Elle a enregistré plus de 18 000 voix d’avance, soit 53% du suffrage. Des résultats comparables à l’élection précédente, il y a quatre ans.
Les électeurs auront permis à l’avocate de 40 ans de rester à ce jour la première députée de Dorval-Lachine-LaSalle, issue des circonscriptions LaSalle-Émard et Notre-Dame-de-Grâce–Lachine, lors du redécoupage de 2013.
Le candidat du Bloc québécois, Jean-Frédéric Vaudry, a terminé juste derrière la députée, récoltant 17% des suffrages.
Par ailleurs, le Nouveau parti démocratique (NPD) n’a récolté que 11,7% en faveur de la femme d’affaires Lori Morrison. Il s’agit d’une baisse marquée par rapport aux dernières élections, alors que ceux-ci avaient obtenu 21,6% de votes.
Mme Morrison a devancé Céline LaQuerre, du Parti conservateur et le candidat du Parti vert Réjean Malette, qui ont respectivement amassé 10,6% et 5,5% des voix.
Priorités
Avec l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, Anju Dhillon tentera de maintenir ses efforts pour soutenir la classe moyenne et les aînés de la circonscription. Elle continuera aussi de plancher sur la purification des eaux et à trouver des solutions pour les changements climatiques.
La députée d’origine sikhe priorisera également la bonification du transport, sans oublier la revitalisation du quartier Saint-Pierre, à Lachine.
Le taux de participation s’est élevé à 60,7% par rapport à 64% lors des dernières élections de 2015. Ce sont un peu plus de 52 000 électeurs qui ont exercé leur droit de vote sur près de 85 000 figurants sur la liste.
À noter que nous n’avons pas réussi à rejoindre la députée durant la soirée électorale.
Résultats
- Anju Dhillon, Parti libéral, élue: 53,1%
- Jean-Frédéric Vaudry, Bloc québécois: 17%
- Lori Morrison, Nouveau parti démocratique: 11,7%
- Céline LaQuerre, Parti conservateur: 10,6%
- Réjean Malette, Parti vert: 5,5%
- Arash Torbati, Parti populaire: 1%
- Fang Hu, Parti progressiste: 0,9%
Résultats 2015
- Anju Dhillon, Parti libéral: 54,9%
- Isabelle Morin, Nouveau parti démocratique: 21,6%
- Daniela Chivu, Parti conservateur: 11,1%
- Jean-Frédéric Vaudry, Bloc québécois: 9,8%
- Vincent J. Carbonneau, Parti vert: 2,3%
- Soulèye Ndiaye, Indépendant: 0,4%