lang="fr-FR" > Un nouveau livre détruit les mythes sur la retraite
Actualités

Un nouveau livre détruit les mythes sur la retraite

Les aînés canadiens ne connaîtront pas la crise, selon un livre qui brise plusieurs mythes entourant la retraite.

«Nombreux sont ceux qui croient qu’il y a une crise sur le plan de la retraite au Canada», déclarent les auteurs Fred Vettese et Bill Morneau, respectivement actuaire en chef et président exécutif du conseil d’administration de Morneau Shepell, une société canadienne de services-conseils en ressources humaines.

Dans The Real Retirement: Why You Could Be Better Off Than You, and How To Make Than Happen, ils tentent de donner l’heure juste au sujet de cette période de la vie trop souvent redoutée.

Moins de dépenses en vieillissant
D’après les auteurs, on dépense moins à 80 ans qu’à 60. Beaucoup pensent alors à tort qu’ils doivent toucher 70 % de leur salaire pour couler des jours tranquilles. «Cette cible se rapproche de 50 % et non pas de 70 %», analyse M. Vettese.

On apprend également que nos retraités sont parmi les plus aisés au monde et qu’ils peuvent s’attendre à une retraite beaucoup plus confortable qu’ils ne le pensent.

Ce style de vie confortable s’explique en partie par le système de retraite canadien. Outre la Sécurité de la vieillesse et le Supplément du revenu garanti, le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec, et les autres régimes de retraite en milieu de travail et REER, une quatrième source de revenus est trop souvent négligée.

«Les actifs regroupés dans ce quatrième pilier dépassent grandement les sommes de tous les actifs des trois premiers», continue M. Morneau. Cela regroupe l’immobilier, l’argent comptant, les actions et les obligations. De plus, les intérêts croissants offrent un revenu intéressant une fois l’âge de la retraite atteint.

MM. Vettese et Morneau estiment tout de même que les 20 prochaines années seront difficiles à cause du ralentissement des investissements et de la longévité. L’âge de la retraite passera alors de 62 à 66 ans.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version