Actualités

Raïf Badawi libéré de prison

Raïf Badawi.

Après 10 ans de détention en Arabie Saoudite, le blogueur saoudien Raïf Badawi est libéré de prison.

Sa femme a rapporté cette information sur son compte Twitter. Amnistie internationale a également confirmé la nouvelle.

Raif Badawi avait demandé sur son site internet la fin de l’influence religieuse dans le royaume saoudien, régi par le wahhabisme, version rigoriste de l’islam.

En plus d’avoir été condamné à 10 ans de prison pour avoir critiqué des leaders religieux en Arabie Saoudite, il a été condamné à recevoir 1000 coups de fouet. Lors d’une flagellation publique en janvier 2015, il a reçu 50 coups de fouet. Les 950 autres ont été annulés par la suite. Raïf Badawi devait être libéré il y a quelques jours, à la fin de sa peine.

La condamnation et la flagellation du blogueur avait provoqué un tollé dans le monde entier, au point où les États-Unis s’y sont mêlés. En 2019, le vice-président américain Mike Pence a demandé à l’Arabie saoudite de libérer le blogueur.

«Le peuple américain est à leurs côtés, et aujourd’hui les États-Unis d’Amérique appellent les gouvernements d’Érythrée, de Mauritanie, du Pakistan et d’Arabie saoudite à respecter le droit de conscience de ces hommes et à les libérer», avait-il déclaré.

La soeur de M. Badawi a également été arrêtée en Arabie saoudite en 2018.

Un citoyen d’honneur de Montréal

Raïf Badawi a été désigné citoyen d’honneur de la Ville de Montréal en mai 2018 par la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Celle-ci a réagi à la nouvelle sur son compte Twitter.

En 2015, Raïf Badawi a reçu le Prix Sakharov du Parlement européen, une prestigieuse distinction en faveur des droits humains et de la liberté d’expression.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version