Alors que le projet avait échoué à Montréal – après une tentative infructueuse amorcée en 2019 – des trottinettes électriques en libre-service seront mises à la disposition des visiteurs du parc Jean-Drapeau dès cet été.
Un parc de 100 à 200 trottinettes prendra place sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène, du 24 juin au 15 novembre 2023. Le projet, qui a été adopté mercredi par le comité exécutif de la Ville de Montréal, vise à réduire le passage des automobiles à travers le parc, rapporte La Presse. Cet objectif figure notamment dans le Plan directeur 2020-2030 de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD).
Casque, GPS et limite de vitesse
Le futur exploitant de ce nouveau service devra se plier à certaines exigences pour assurer la sécurité de tous. Les trottinettes devront être équipées d’un système GPS, afin qu’elles puissent être localisées à tout moment. Des mesures devront également être prises pour limiter la vitesse des engins et restreindre leur accès à certains endroits.
De plus, le port du casque sera obligatoire pour les usagers qui devront veiller à ne pas bloquer la circulation ou nuire au bien-être des piétons.
Déployé dans les rues de la métropole à l’été 2019, ce service avait engendré bon nombre de complications, avant d’être retiré par la Ville. Des infractions du Code de la sécurité routière avaient été commises à de multiples reprises par les usagers. Les trottinettes se retrouvaient souvent délaissées dans des zones inadaptées, en dehors des aires qui leur étaient réservées, perturbant de fait la circulation.
Des enjeux de sécurité liés au partage des voies avec les piétons et les cyclistes avaient également été soulevés.