Maintenant que la date limite pour transmettre sa déclaration de revenus est franchie, Revenu Québec (RQ) affirme avoir reçu 92% des déclarations pour l’année d’imposition 2022 sous format électronique par l’entremise de la plateforme ImpôtNet Québec, ce qui constitue un nouveau record. En date du 1er mai, sur les 6 041 000 documents reçus par RQ, 5 584 000 ont en effet été transmis par voie électronique.
Pour l’année d’imposition 2021, Revenu Québec avait reçu 89% des déclarations en format électronique. Pour Revenu Québec, ces chiffres témoignent de l’importance des services en ligne pour la transmission des documents fiscaux, ainsi que de l’efficacité des remboursements virtuels et de l’envoi d’un avis de cotisation dans un délai de 14 jours, contrairement aux 28 jours prévus par la poste.
RQ rappelle que les travailleurs autonomes ont jusqu’au 15 juin 2023 pour produire et envoyer leurs déclarations de revenus et que ceux qui ne peuvent pas acquitter d’un coup les sommes dues en impôts peuvent proposer une entente de paiements échelonnés.
Notons par ailleurs que les employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sont toujours en grève, et ce, même si l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a signé une entente avec le gouvernement fédéral le 1er mai.