C’est Linda Yaccarino, précédemment responsable de la publicité pour le réseau NBCUniversal, qui remplacera le milliardaire à la tête du réseau social. Ce changement de direction survient six mois après l’acquisition de Twitter par Elon Musk, qui demeurera propriétaire.
«Je suis ravi d’accueillir Linda Yaccarino comme nouvelle DG de Twitter!» a gazouillé le propriétaire de la plateforme. Il en a profité pour préciser que Mme Yaccarino se concentrera sur «les opérations de l’entreprise», tandis que lui s’occupera plutôt «du design du produit et des nouvelles technologies». Musk se réserve aussi le rôle de président exécutif du conseil d’administration.
Critiqué par plusieurs pour sa gestion imprévisible et pour avoir admis des personnalités controversées sur la plateforme, Musk était à la recherche de «quelqu’un d’assez fou» pour le remplacer à la tête de Twitter après qu’un sondage en ligne – qu’il a lancé en décembre – a révélé que 57% des utilisateurs voyaient favorablement son départ.
Sa remplaçante, Linda Yaccarino, a une carrière de plus de trente ans dans le domaine de la publicité. Elle a passé les douze dernières années avec le groupe NBCUniversal, où elle a chapeauté l’unification de l’ensemble des médias du groupe sous une même plateforme publicitaire. Une manière de rendre plus simple et efficace la vente de publicité.
La vision d’avenir pour Twitter entretenue par ses dirigeants est quelque peu nébuleuse. Renommé X Corps, Twitter devrait prochainement se transformer en application aux services multiples, notamment en offrant des services financiers.