Le journaliste et rédacteur en chef du journal Montreal Community Contact, Egbert Gaye, s’est éteint à l’âge de 67 ans, rapportent plusieurs médias anglophones. Selon The Montreal Gazette, il serait décédé des suites d’une crise cardiaque dimanche soir.
Egbert Gaye était bien connu à Montréal en raison de son implication au sein des communautés noires. En plus d’être un collaborateur régulier à la radio de CJAD et au journal The Montreal Gazette, il a été jusqu’à sa mort le rédacteur en chef du journal qu’il a fondé plus de 30 ans auparavant. Montreal Community Contact est un journal consacré aux populations anglophones noires et antillaises de Montréal. Selon CTV News, Gaye livrait même le journal deux fois par mois avec son fils.
Le rédacteur en chef a d’ailleurs permis à de nombreux jeunes issus des communautés noires de se lancer dans le journalisme en leur offrant leur première occasion d’emploi.
Des hommages sur les réseaux sociaux
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, lui a rendu hommage sur Twitter. «Merci d’avoir été la voix des communautés noires de Montréal pendant des années», a-t-elle écrit.
Elle est loin d’être la seule. Des élus de Montréal et des collègues d’Egbert Gaye ont aussi tenu à souligner sa contribution à la promotion de la diversité, de l’inclusivité et du changement social. C’est notamment le cas du conseiller de ville dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Sonny Moroz et de la mairesse de ce même arrondissement, Gracia Kasoki Katahwa, qui ont offert leurs condoléances aux proches du défunt.