Les patrouilles «vertes et bleues» sont de retour cet été. Depuis le mois de mai et jusqu’à la mi-août, elles sillonnent les parcs montréalais afin de sensibiliser et d’encourager la population à adopter les bons gestes pour protéger l’environnement.
Facilement reconnaissables à leur polo vert ou bleu, les 50 patrouilleurs sont présents dans 16 arrondissements et 4 villes liées de Montréal. Seuls les arrondissements d’Anjou, Ahuntsic-Cartierville et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève ne participent pas au projet cette année.
En allant à la rencontre des Montréalais, les patrouilleurs abordent notamment avec eux la gestion des déchets, la promotion et la protection de la forêt urbaine, la gestion durable de l’eau potable et des eaux pluviales, les changements climatiques, les impacts des vagues de chaleur et la résilience communautaire.
Ils sont là pour sensibiliser les gens aux bénéfices de ne pas jeter les matières prescrites dans l’égout, indique la responsable de la concertation avec les arrondissements et de l’eau au comité exécutif de Ville de Montréal, Maja Vodanovic. «Pour assurer la pérennité de nos ressources, dont notre eau potable qu’on utilise à l’intérieur et à l’extérieur de notre domicile, il faut changer nos habitudes de vie», précise-t-elle.
La plupart des jeunes ambassadeurs sont des étudiants, indique la responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie-Andrée Mauger. «C’est pour eux, cette future génération, que nous tendons vers un avenir zéro déchet par la réduction à la source et la valorisation des matières résiduelles, notamment», ajoute-t-elle.
Les patrouilles vertes et bleues ont été mises en place en 2012 par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) avec le soutien de la Ville de Montréal qui s’est engagée à accélérer la transition écologique avec son plan stratégique Montréal 2030. Cette année, la Ville lui a accordé un soutien financier de 118 959$.