Cette saison des REER n’est vraiment pas comme les autres. Après la désastreuse année 2008 et alors que nous sommes encore en pleine crise financière, la prudence extrême domine. C’est normal après la dégringolade de 35 % et plus des principaux indices boursiers.
Dans ce contexte, les institutions financières vous offrent des produits axés sur la protection du capital, mais avec un faible rendement. Par exemple, on vous propose des certificats de placement garanti de cinq ans avec un taux de 2,6 % par année.
Elles ne vous proposent pas ces placements par bonté. Elles vous les offrent tout simplement parce que c’est cela qui se vend! Les épargnants échaudés veulent la sécurité, on leur présente donc des produits sûrs.
Investir rationnellement
Or, la raison d’être du REER est d’investir avec un horizon de 20 ans. Et, je peux vous garantir que, dans 20 ans, la crise ne sera plus qu’un souvenir. Il faut donc autant que possible investir dans son REER de façon rationnelle en faisant fi des manchettes alarmantes actuelles.
Si vous faites cela, vous conclurez plus que jamais que vous devez faire confiance au marché boursier. Pas parce que la Bourse a quelque pouvoir magique, mais tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment d’alternative pour réaliser des rendements potables.
Malgré le cruel marché baissier actuel, la Bourse a tout de même généré des rendements annuels avoisinant les 10 % depuis les années 1920. Or, vous avez plus de chances de réaliser ce rendement historique après que les indices ont chuté de 35 % qu’après une hausse de 35 %!
Et n’oubliez pas que même si la Bourse ne faisait que du 5 % par année, ce serait tout de même nettement plus élevé que ce que tous les produits d’épargne offrent.
Deux titres à acheter
Comme la plupart des épargnants n’ont ni le temps ni les capacités de choisir eux-mêmes leurs titres boursiers, je recommande deux fonds négociés en Bourse pour votre REER :
- Le fonds iShares CDN Composite Index Fund (symbole XIC à la Bourse de Toronto), qui vous permet d’investir dans l’indice S&P/TSX, représentant le meilleur de la Bourse canadienne.
- Le fonds iShares CDN S&P 500 Hedged (symbole XSP), qui investit dans l’indice américain S&P 500 en dollars canadiens.