Alors que la crise financière inquiète bon nombre d’investisseurs, qui voient fondre leurs économies au rythme des aléas du marché, il faut «oublier la volatilité temporaire et garder un Å“il sur nos objectifs à long terme», fait valoir Gaétan Ruest, directeur de la Planification stratégique de portefeuille au Groupe Investors.
Ne pas oublier son but en vue de la retraite, voilà un sage conseil. Néanmoins, il importe de déterminer dans quelle situation on se trouve afin d’adopter la meilleure stratégie possible et de maximiser ses revenus de placement, soutient M. Ruest. À chaque contexte ses recommandations.
Étudiant ou nouveau diplômé
Vous êtes étudiant. Vous n’avez pas encore de REER.
«Actuellement, il y a d’excellentes occasions d’acheter des actifs à bas prix. Les jeunes ont encore beaucoup de temps devant eux avant la retraite, et donc avant d’avoir à retirer leurs placements. Par conséquent, ils peuvent profiter de vraies aubaines.»
Jeune professionnel
Vous êtes un jeune professionnel. Vous avez commencé à cotiser il y a quelques années.
«Il ne faut surtout pas vendre. Quand on vend à la baisse, on est toujours perdant. Il faut continuer à garder un Å“il sur les objectifs à long terme et conserver ses actifs. Ce peut être une bonne idée d’investir davantage, étant donné qu’il y a des aubaines actuellement pour ceux qui ont encore le temps de courir des risques.»
Travailleur expérimenté
Vous êtes un travailleur expérimenté.Vous prévoyez prendre votre retraite d’ici cinq ans.
«Encore une fois, il ne faut pas retirer les placements maintenant. Il est trop tard pour éviter la chute des marchés. Comme on s’attend à ce que le marché rebondisse d’ici cinq ans – le pire est probablement passé -, il faut tenir bon et attendre que le marché remonte pour récupérer une partie de ses placements. La clé, c’est de ne pas vendre à la baisse, car on est toujours perdant si on le fait.»
Retraité
Vous êtes déjà à la retraite. Vos placements ont pris un dur coup au cours des derniers mois.
«Si vous devez absolument vendre, il faut vous départir de la partie qui a baissé le moins en valeur, celle qui est investie dans des obligations par exemple. Cela donnera au reste du portefeuille le temps de recouvrer sa valeur le plus possible.»