Actualités

Cinq bonnes excuses pour ne pas épargner

Fabien Major/Conseiller indépendant et consultant

Il existe des centaines d’excuses pour ne pas faire d’économies. Étrange­ment, la majorité n’est pas fondée ou, pire, relève carrément du mythe. Voici mon top 5 des excuses qui ne tiennent pas la route.

Top 5

5 «Je ne veux pas prendre des REER parce que je veux m’acheter une maison d’ici trois ans.» Justement, si votre taux d’impôt est supérieur à 20 %, un REER serait avantageux. Vous pourrez vous emprunter jusqu’à 25 000 $ sans impôt avec le programme RAP. Si vous ne payez pas beaucoup d’impôt, les CELI sont peut-être plus appropriés pour vous.

4 «Ça ne sert à rien les REER. Quand on les sort, on doit payer plus d’impôt.» Mauvais calcul! Ce mythe a la couenne dure. Il vient de l’inexpérience de certains qui ont racheté des REER en combinant des revenus d’emploi ou autres. À la retraite, on a moins de dé­pen­ses… et notre taux d’impôt diminue. Ça prend un plan.

3 «Je ne comprends rien à la finance.» Et la dépense, vous comprenez ça? Pour augmenter votre niveau de vie, voyager, surfer ou vous amuser… ça prend des bidous. Ça ne tombe pas du ciel! Fixez-vous des objectifs de dépenses… reliés à vos économies. Vous pourrez avoir un compte voyage, un compte moto… etc. Et contribuez y régulièrement!

2 «Il y a des conseillers fraudeurs!» Et des voleurs de sacoches, et des médecins agresseurs, et des sorciers vaudous… Minute! Saviez-vous que selon la Chambre de sécurité financière, le taux de fautes déontologiques des conseillers financiers est de 0,4 %, soit le même que celui des infirmières? Avant de choisir un conseiller, assurez-vous qu’il a un permis de l’AMF. La plupart des fraudeurs sont d’abord des imposteurs!

1 «J’n’ai pas d’argent.» Celle-là devrait se traduire par : «Je n’ai pas de budget». Si on ne planifie rien… c’est ce qu’on obtiendra! On peut lancer un programme d’épargne automatique avec un bon fonds commun pour seulement 50 $ par mois.


Fabien Major est aussi l’auteur du livre Comment tirer profit du CELI (Éditions Transcontinental), en librairie le 13 avril. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version