Actualités

Utiliser son REER judicieusement

En plus d’assurer une retraite con­fortable, les REER offrent des avantages parfois mé­con­nus desquels il peut être intéressant de profiter, et ce, longtemps avant la retraite. Jean-Rémy Deschênes, responsable des Affaires en gestion du patrimoine au Mouvement Desjardins, conseille de commencer le plus tôt possible afin de disposer de plus d’années pour accumuler un montant substantiel dans son REER. Et cela, c’est sans compter les intérêts qui, au bout du compte, se seront accumulés sur plusieurs années.

Les REER offrent, en outre, différents avantages dont pourront se servir les jeunes. Par exemple, au moment de l’achat d’une première maison, il leur sera possible de piger dans leur REER un montant pouvant aller jusqu’à 25 000 $, et ce, sans intérêts et sans avoir à payer d’impôt sur ce montant, sous condition de le rembourser dans un délai maximal de 15 ans. C’est le Régime d’accession à la propriété, ou RAP.

Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente, ou REEP, permet de son côté de retirer jusqu’à 20 000 $ pour un retour aux études de quatre années consécutives. Le montant devra être remboursé en 10 ans au plus. Finalement, si on désire devenir actionnaire d’une compagnie, on peut «emprunter» à son REER un montant allant jusqu’à 24 999$. Si la retraite paraît loin pour certains, les avantages qu’offrent les REER tout au long de la vie financière peuvent être attrayants, et ce, dès les premières années sur le marché du travail… Et pas d’excuse : si économiser un certain montant chaque année paraît difficile, on peut opter pour un retrait automatique sur chaque paye qui sera directement envoyé dans son REER.

Le 1er mars 2011 est la date limite pour cotiser à un REER pour l’année fiscale 2010.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version