On sait déjà que gagner à la loterie peut causer des chicanes de famille, des frictions en amour ou en amitié, mais un nouvel effet collatéral vient d’être mesuré. Selon trois chercheurs, les gagnants de la loterie entraînent la faillite de leurs voisins!
Selon une étude récemment publiée intitulée «Does inequality cause financial distress? Evidence from lottery winners and neighboring bankruptcies», le nombre de faillites dans le voisinage augmente pour chaque tranche de 1 000$ de gain à la loterie.
L’objectif des chercheurs était de démontrer que l’écart de revenus amplifie les difficultés financières du plus pauvre. Ou encore, comme le souligne le blogueur du journal Les Affaires, Daniel Germain, prouver «l’existence du voisin gonflable».
Pour valider leur hypothèse, les chercheurs ont recensé par codes postaux des gagnants de la loterie (lots de 1 000$ à 150 000$) au Canada. Résultat, pour chaque tranche de 1 000$ supplémentaire remportée par le gagnant, ses voisins immédiats (code postal identique) augmentent leurs chances de faillite de 2,4%.
Comment expliquer le phénomène?
Moins de 2 ans après un gain à la loterie dans le quartier…
- Les voisins en faillite ont fait augmenter la valeur de leur maison de 4,2% pour chaque tranche de 1 000$ du lot.
- Les voisins en faillite ont fait augmenter la valeur de leur voiture de 3,6% pour chaque tranche de 1 000$ du lot.
- Plusieurs voisins s’achèteraient aussi des motos…