Élections

Élections Québec 2022: suivez notre couverture en direct

Montage des faces d'Éric Duhaime, Paul St-Pierre-Plamondon, François Legault, Dominique Anglade et Gabriel Nadeau-Dubois, sur fond bleu avec la mention Élections Québec 2022.

Les cinq chefs de parti connaîtront leur sort ce soir.

C’était le Jour J, lundi, pour les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS), du Parti québécois (PQ) et du Parti conservateur du Québec (PCQ). Après 36 jours de campagne au cours desquels les chefs et leurs équipes auront croisé le fer, les électeurs ont pris la parole et voté pour le parti qui gouvernera le Québec pour les quatre prochaines années.

Les électeurs ont finalement choisi d’accorder un second mandat historique à François Legault. Notre couverture de la soirée électorale est terminée. Pour revoir le travail de nos journalistes, lisez ci-bas.

Pour suivre notre Live Blog sur mobile, cliquez ici.

Clément Bolano

La Coalition avenir Québec a choisi le théâtre Capitole de Québec pour sa soirée électorale.

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et responsable de la région de Québec, Geneviève Guilbault, a déjà commencé à enchaîner les entrevues radio/TV.

Quentin Dufranne

La caravane du Parti québécois est bien arrivée devant l'Hôtel Mortagne à Boucherville où aura lieu le rassemblement du parti de Paul St-Pierre Plamondon. La sécurité y est à son maximum étant donné le contexte et les propos violents envers les candidats. Paul St-Pierre Plamondon s'était même vu proposer un gilet pare-balle en prévention. En 2012, une fusillade avait eu lieu au Métropolis lors du discours de la nouvelle première ministre fraîchement élue Pauline Marois.

Aucun suspense en vue pour l'Opposition officielle : à moins d'un écroulement massif de son vote anglophone, le PLQ conservera la pôle. Problème de légitimité, compte tenu de l'absence d'appuis chez les francos? Clairement.

Zoé Arcand

Le Théâtre Corona, dans la circonscription Saint-Henri-Sainte-Anne, accueille le rassemblement national du Parti libéral du Québec. Autour du périmètre de cette salle de spectacle de la Petite-Bourgogne, des voitures du SPVM sont présentes et des agents font des rondes devant les portes.

Les cas de harcèlement et de propos violents envers les candidats des différents partis ont fait parler tout au long de la campagne. On rappelle que la députée libérale sortante de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, avait été victime de menaces envers sa personne plus tôt dans la campagne.

Elle avait d'ailleurs réclamé plus de protection pour les élus.

Yann Nopieyie

Le taux de participation est maintenant à 44,63 % (Selon élections Québec. Chiffres en cours de développements).

Lors des dernières élections provinciales de 2018, le taux de participation avait atteint 66,45%.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version