MONTRÉAL — Une opération de nettoyage massif est en cours pour de nombreux Montréalais touchés par les récentes inondations.
La Ville de Montréal a levé l’état d’urgence qu’elle avait décrété, mais l’accumulation d’eau est toujours visible sur certaines routes et dans plusieurs sous-sols.
Les citoyens reçoivent peu à peu l’autorisation de regagner leur domicile alors que l’eau se retire dans la plupart des régions de la province.
Dans une rue de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, des résidants arrachaient, dimanche, de grands pans de leur plancher ainsi que des panneaux muraux, alors qu’ils se débarrassaient aussi de leurs biens imbibés d’eau.
Plusieurs estiment que les dommages qu’ils constatent s’élèveront à des dizaines de milliers de dollars et soutiennent que l’aide proposée par le gouvernement ne permettra pas de supporter la plupart des coûts.
Samedi soir, près de 4600 résidences étaient inondées dans la province et près de 3900 personnes avaient dû être évacuées dans 129 municipalités, selon le bilan d’Urgence Québec.