Montréal

Oui au projet immobilier Le Bourbon, mais à certaines conditions, dit l’OCPM

Le projet immobilier Le Bourbon, prévu dans le Village, a obtenu le feu vert de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à certaines conditions.

Le groupe MSC Investissements Canada Inc. souhaite construire un bâtiment de neuf étages, comprenant 95 logements locatifs et 72 places de stationnement souterrain, sur l’actuel emplacement du complexe Bourbon, situé sur la rue Sainte-Catherine est, entre les rues Champlain et Alexandre-de-Sève. Celui-ci, qui est inoccupé, sera démoli. Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment serait à vocation commerciale, et le premier étage pourrait être consacré au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal.

L’OCPM a rendu public mardi le rapport de la consultation dont le projet a fait l’objet l’hiver dernier. Plus de 200 personnes ont participé à ce processus.

Pour être réalisé, le projet Le Bourbon nécessite des modifications au plan d’urbanisme, faisant passer la hauteur de construction permise de 16 à 35 mètres, et augmentant la densité du site. Les bâtiments du secteur ont pour la plupart deux ou trois étages. Une dérogation à la hauteur permise doit «se traduire par un réel bénéfice à la communauté et à l’identité distinctive du quartier», souligne l’OCPM.

L’OCPM recommande que ces modifications soient accordées aux conditions «que le deuxième étage de l’immeuble [soit] offert à des organismes communautaires LGBT du milieu dans des conditions leur permettant une occupation durable de ces locaux; [que] l’architecture [soit] audacieuse afin de contribuer au caractère de destination touristique d’envergure du Village [et que] le design du projet inclut des mesures modernes de conservation d’énergie et de lutte aux îlots de chaleur.»

Si ces conditions ne sont pas respectées, l’OCPM recommande une modification de la hauteur de construction à 25 mètres, «avec les mêmes contraintes en termes architectural et environnemental».

Au moment de publier ces lignes, l’arrondissement de Ville-Marie n’avait pas réagi. Le promoteur, quant à lui, a pris connaissance du rapport de l’OCPM. Il veut prendre le temps de l’analyser avant de réagir.

Le complexe Bourbon

Le complexe Bourbon, bâtiment emblématique du Village, a été construit dans les années 1990. On y trouvait des restaurants, des bars et un hôtel. Les activités commerciales du lieu ont cessé en 2014.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version