L’Insectarium de Montréal espère doubler le nombre de participants au blitz de Mission Monarque, une activité citoyenne de recensement des papillons menée conjointement au Mexique, au Canada et aux États-Unis du 28 juillet au 5 août.
L’année dernière, près de 250 missions avaient été réalisées au Canada, permettant de recenser 10 000 plants d’asclépiade, la seule plante dont se nourrissent les chenilles de monarques.
«Pour participer au blitz, il suffit de repérer des asclépiades, de les compter, de noter combien d’œufs, de chenilles ou de chrysalides sont situées sous les feuilles et d’enregistrer toutes ces données, y compris la localisation, sur le site web de Mission Monarque», explique Sonia Charest de l’Insectarium de Montréal.
S’il suffit d’effectuer 7 des 24 actions suggérées pour être une «Ville amie des monarques», Montréal en a déjà entreprise environ 20. Un festival, Fiesta Monarque, sera même organisé les 25 et 26 août prochains pour sensibiliser la population.
Malgré tout, la Ville a encore du chemin à faire. Par exemple, dans les immenses aménagements floraux de la promenade Fleuve-Montagne inaugurée l’année dernière, aucune asclépiade n’avait été plantée et la Ville n’a pas inclus cette plante encore mal aimée dans les distributions florales gratuites faites aux citoyens.