Montréal

La Ville de Montréal résilie un contrat d’évaluation de ses immeubles

Hôtel de Ville de Montréal at Montreal on October 9, 2012. Denis Beaumont

Les élus du comité exécutif ont voté mercredi pour résilier le contrat entre la Ville de Montréal et Groupe TBM inc. qui devait réaliser une évaluation des immeubles municipaux.

Cet audit des actifs de la Ville devait durer quatre ans, mais après l’évaluation d’une cinquantaine d’immeubles de janvier à mai, Groupe TBM inc. et la Ville de Montréal ont décidé «d’un commun accord» de mettre fin au contrat puisque ceux-ci ne s’entendent pas sur les actions à réaliser. Le contrat était d’une valeur de 4,8M$.

«Il y a une grande divergence d’analyse sur ce que comprenait le devis. L’entreprise dit faire bien au-delà de ce qui est écrit dans le devis et nous avons la prétention qu’ils n’en font pas assez», a expliqué le président du comité exécutif, Benoit Dorais, mercredi matin.

Ce large exercice d’évaluation des bâtiments qui visait à faire un portrait global des actifs immobiliers n’a pas été réalisé depuis «au moins dix ans» a fait savoir l’administration. «Nous sommes à évaluer qui pourra faire cet audit. La piste que nous privilégions pour l’instant est de le faire à l’interne. C’est un défi parce que ça coûtera de l’argent, mais c’est une nécessité», a affirmé M. Dorais, qui n’exclut pas de recourir aussi à une autre firme privée

Cet exercice permet à la Ville de Montréal d’établir des priorités pour le maintien de ses bâtiments. «Il faut déterminer également la durée de l’audit. Est-ce qu’on va très rapidement et on met beaucoup d’argent dès le départ parce qu’il faudra engager pas mal de gens? Ou prendre plus de temps et faire de la priorisation», a avancé Benoit Dorais.

L’administration a assuré que la résiliation du contrat n’occasionnerait pas de retard dans la réalisation de l’audit. «L’audit se fait en temps réel, a indiqué l’attaché de presse du comité exécutif, Youssef Amane. Dès qu’un résultat est confirmé, on peut passer à l’action. On n’attend pas d’avoir le portrait complet pour agir [sur les immeubles].»

Ainsi, en attendant de trouver une firme externe ou d’engager de nouveaux effectifs, le travail d’évaluation devrait être réalisé par le fonctionnaires municipaux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version