Montréal

Montréal présente ses priorités aux candidats provinciaux

À trois jours du déclenchement de la campagne électorale, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a présenté les priorités de la ville aux partis politiques provinciaux. On y trouve notamment la création d’un guichet d’accueil pour les nouveaux arrivants.

«La Station Nouveau Départ serait un centre de service où le fédéral, le provincial et le municipal seraient présents pour accueillir les nouveaux Montréalais. Ces derniers y trouveraient différents services pour les aider à trouver un emploi, ainsi que pour favoriser leur intégration», a indiqué lundi Valérie Plante.

«Au lieu d’une liste d’épicerie, on a décidé de présenter des axes d’intervention», a-t-elle ajouté, avant de présenter neuf projets pour lesquels elle espère recevoir l’appui du futur gouvernement québécois.

Cette dernière voudrait que les candidats se positionnent notamment sur de nouvelles formes de financement du transport en commun et sur une nouvelle formule de partage des coûts. Elle réitère aussi l’importance de faire avancer les dossiers de la ligne rose du métro, de la gratuité du transport en commun pour les aînés et de la dalle-parc aux abords de l’échangeur Turcot.

Pour ce qui est de la fiscalité, Montréal aimerait que les établissements scolaires et de santé assument 100% des taxes foncières de leurs immeubles et que Québec traverse 1% de la TVQ aux municipalités.

«C’est une demande légitime de Mme Plante car les villes qui ont un fort taux d’institutions sont pénalisées fiscalement», pense Pierre-René Perrin expert en fiscalité municipale et ancien évaluateur de la Ville de Montréal. Selon la Loi sur la fiscalité municipale, les établissements de santé et d’éducation ne paient pas de taxes foncières, le gouvernement compensant alors les villes à hauteur de 25% ou 80% selon les établissements.

Sur le front environnemental, la mairesse souhaite que les partis apportent des idées pour une meilleure gestion des matières résiduelles et qu’ils promettent de revoir la Loi sur l’expropriation afin de simplifier les démarches et réduire les coûts des expropriations dans les cas d’achats de terrains pour en faire des espaces verts.

Selon le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, ces propositions sont « très générales » et sentent le « réchauffé ». Il souligne l’ironie de demander le développement prioritaire de l’est de Montréal alors que l’administration Plante a mis des bâtons dans les roues de Solargise qui souhaitait installer une usine de panneaux solaires dans le secteur du golf d’Anjou.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version