La Ville de Montréal poursuivra Tony Accurso et trois dirigeants de ses entreprises pour récupérer 42 M$, «des sommes détournées injustement résultant de soumissions truquées dans le cadre d’octroi de contrats publics».
Pour préparer cette poursuite, la Ville a retenu les services des avocats du cabinet privé IMK, qui la représentera dans le cadre du dossier de réclamation à l’encontre des entreprises Simard-Beaudry et Louisbourg et de leurs dirigeants, selon des documents obtenus par Métro.
Montréal les accuse d’avoir participé à «des stratagèmes de trucage des règles de mise en concurrence des entreprises dans le cadre des soumissions déposées en réponse à ses appels d’offres».
Simard-Beaudry et Louisbourg ayant cessé leurs activités, la poursuite se concentrera contre ses dirigeants, soit Tony Accurso, Franco Minicucci, Giuseppe Molluso et Charles Caruana.
Le coût de préparation initiale des procédures dans ce dossier est évalué à 50 000 $ plus taxes.
Tony Accurso a été reconnu coupable d’avoir participé à un système de collusion à Laval. L’ex-entrepreneur a été condamné à quatre ans de pénitencier. Il a obtenu une remise en liberté sous de multiples conditions en juillet après avoir porté sa cause en appel.
D’autres dépenses juridiques seront engagées par la Ville de Montréal dans plusieurs plusieurs causes liées à la collusion.