Pour une deuxième année consécutive, Montréal se classe derrière Vancouver, Ottawa et Toronto pour la qualité de vie selon le classement mondial des villes 2012 de la firme de services-conseils Mercer. La métropole québécoise figure en 23e place, huit rangs derrière Toronto et Ottawa, respectivement en 15e et 14e places. Seule ville canadienne dans le top 10, Vancouver se hisse en 5e place.
Si les villes canadiennes dominent le classement pour le continent nord-américain, l’Europe occupe huit des dix premières places. Pour la deuxième année consécutive, la capitale autrichienne, Vienne, s’illustre en tant que ville où la qualité de vie est la meilleure au monde, suivie par Zurich, en Suisse. La ville d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, complète le top 3.
Nouveauté cette année, la firme Mercer publie un classement des localités selon la qualité de leurs infrastructures. Montréal se retrouve ici au 13e rang, deuxième ville canadienne derrière Vancouver, en 9e place. La cité-État de Singapour termine bonne première, devant les municipalités allemandes de Francfort et Munich, ex-aequo en deuxième place.
Les points pour le classement des infrastructures sont notamment attribués pour l’approvisionnement en électricité, l’accès à l’eau potable, la téléphonie et le transport collectif.
En 221e place, les capitales Port-au-Prince, en Haïti, et Bagdad, en Irak, ferment respectivement la marche pour la qualité de vie et la qualité des infrastructures.
Pour dresser son palmarès et attribuer à chaque ville un indice de qualité de vie, la firme Mercer évalue dix catégories de facteurs, dont l’environnement politique, la santé, les services publics, l’éducation et l’économie. Les données utilisées ont été recueillies entre septembre et novembre 2012.