Montréal

Quel âge avez-vous?

Je sais que c’est un peu indiscret comme question, mais, quel âge avez-vous? 36 ans? Plus jeune que 36 ans? Si c’est le cas, vous n’avez aucun souvenir d’une planète «moyenne». Selon le National Climatic Data Center, 2012 a été la 36e année consécutive où la température, quant à la chaleur, dépasse la moyenne des 100 dernières années.

On parle ici de la température moyenne de la planète sur un an.  Chez nous, c’est pire! La température se réchauffe deux fois plus rapidement qu’ailleurs.

Voilà pourquoi nos étés sont de plus en plus chauds et que nous avons des redoux au mois de janvier. Conséquence : il devient de plus en plus difficile de maintenir une patinoire extérieure à Montréal.

J’ai passé mon enfance à jouer au hockey dehors. Dès que je revenais de l’école, je chaussais mes patins et je passais ma soirée sur la patinoire. Je n’ai aucun souvenir d’un redoux au mois de janvier. Et certainement pas d’une séquence au-dessus de 0 degré Celsius comme nous venons de vivre depuis une semaine!

Voilà pourquoi la Fondation David Suzuki organise depuis 3 ans le Sommet de l’hiver à Québec pendant… le Carnaval de Québec. Le Bonhomme Carnaval a d’ailleurs toutes les raisons de craindre pour son job! Voici quelques faits de cette fondation :

Le sommet de l’hiver propose des échanges avec des scientifiques, un débat citoyen et, pour en profiter pendant qu’il est encore temps, une partie de hockey. Si vous allez au Carnaval, profitez-en pour rendre visite à nos amis de la Fondation David Suzuki.

Une partie de hockey aura aussi lieu à Montréal, deux semaines plus tard, pour souligner le 8e anniversaire de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto. Eh oui, ce protocole est encore en vigueur, même si le Canada s’en est retiré l’année passée.

Si, comme moi, vous aimez l’hiver profitez de la glace pendant qu’elle existe encore.

Quand ma fille aura 36 ans, dans 30 ans, elle se demandera peut-être comment faisions-nous pour patiner dehors.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version