MONTRÉAL – Un ancien directeur général de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) qui devait affronter sous peu la justice criminelle est mort d’une crise cardiaque, mardi, selon plusieurs sources.
Martial Fillion était âgé de 59 ans. Il semble qu’il séjournait à l’hôpital depuis quelques jours.
M.Fillion avait été arrêté par l’escouade Marteau de la Sûreté du Québec en mai dernier. Il a été accusé de fraude, complot et abus de confiance pour son rôle dans l’affaire du Faubourg Contrecoeur, un projet d’habitation d’envergure de 1800 unités de logement de l’est de Montréal.
A titre de dirigeant de la SHDM, il aurait vendu à rabais des terrains à la firme Construction Frank Catania qui devait réaliser le Faubourg Contrecoeur.
En 2008, il a été congédié après qu’un rapport de la firme KPMG eut révélé qu’il n’avait pas consulté le conseil d’administration de la SHDM avant d’émettre des chèques totalisant plus de 8 millions $ à Construction Frank Catania.
Martial Fillion devait se présenter en Cour supérieure, le mois prochain, pour connaître la date de son procès en compagnie de neuf autres co-accusés. Parmi ceux-ci figurent l’ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino, et Paolo Catania, de la firme Construction Frank Catania.