Montréal

Budget fédéral: Valérie Plante veut de l’aide pour le logement

La mairesse de Montréal, Valérie Plante. / Josie Desmarais/Métro

«On doit aller plus loin» pour vaincre la crise du logement, estime la mairesse de Montréal Valérie Plante à la veille du dépôt du budget fédéral 2022-2023. Pour ce faire, elle demande de l’aide additionnelle d’Ottawa.

Les deux paliers de gouvernement, fédéral et provincial, doivent «faire leur job» en matière de développement de logements sociaux, estime Valérie Plante. Notamment en accordant des sommes à Montréal pour développer et maintenir ses logements sociaux actuels.

Ottawa a déjà accordé de l’aide pour la création de logements rapides pour les personnes en situation d’itinérance, une collaboration qui s’est avérée «exemplaire» jusqu’ici, considère Mme Plante. Mais le fédéral doit aller plus loin, dit-elle.

«On doit ouvrir la boîte à outils qui nous permet de légiférer, développer et acheter des options de logements abordables», demande Mme Plante, lors de la séance du comité exécutif de mercredi.

Environnement et sécurité

L’administration Plante veut également en faire plus au point de vue environnemental, surtout après le dépôt de constats inquiétants du GIEC. «C’est un reality check, admet-elle. Ça peut être déprimant, choquant, mais pour nous, c’est une occasion. À la ville, ça nous donne plus d’énergie pour poser des gestes dans les prochaines semaines, dans les prochains mois.»

La protection des berges demeure une préoccupation importante à la Ville, qui souhaite former des éponges naturelles. On souhaite aussi acheter des terrains pour fonder de nouveaux parcs, ajoutant que la création d’infrastructures vertes sera l’une de ses priorités. Montréal souhaite réduire ses émissions de 55% d’ici 2030.

La mairesse demande finalement à Ottawa de légiférer pour lutter contre la violence armée. «On demande aux gouvernements de mettre les gestes nécessaires pour s’assurer que nos générations futures vivent dans un monde exempt de violence», demande-t-elle.

La semaine dernier, le Forum sur la violence armée s’est conclut à Montréal. La Ville y a annoncé un investissement de 7,4 M$ dans la prévention chez les jeunes et les familles, tandis qu’Ottawa a contribué à la hauteur de 5 M$.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version