Montréal

Les pianos itinérants de retour dans le Plateau

Les pianos itinérants seront de retour cet été dans Plateau-Mont-Royal. Quatre de ces instruments – plutôt que deux l’an passé – égayeront l’arrondissement.

«Nous avons eu la surprise [l’an passé] de voir combien il y avait des pianistes de grand talent cachés dans leur sous-sol. En les faisant sortir dans la rue, ça crée de la magie», a rapporté jeudi le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, lors du dévoilement de la programmation d’animation publique de son arrondissement.

Les parrains de chacun des instruments seront connus au moins de juin.

M. Ferrandez a confié que d’autres arrondissements, comme Rosemont-La Petite-Patrie, ont exprimé la volonté de mettre aussi des pianos itinérants à la portée de leurs citoyens. «C’est super, s’est-il exclamé. Le Plateau appartient à tous les Montréalais et s’il peut servir de référence à d’autres quartiers urbains afin qu’ils ne soient pas des machines à dormir, tant mieux.»

En plus des pianos, deux immenses tableaux sillonneront le Plateau. Les Montréalais qui les croiseront pourront terminer la phrase de Boris Vian, «je ne voudrais pas crever avant…».

Un théâtre de marionnettes sera également organisé au parc La Fontaine, dans l’ancienne guérite du Jardin des merveilles, fermée depuis 1989, alors que dans le parc Baldwin, des comédiens ou des auteurs viendront lire des romans. Le premier sera l’écrivain Dany Laferrière, qui partagera ses écrits de L’Énigme du retour.

Des cours de yoga, des ateliers de tango et des séances de cinéma en plein air seront aussi à l’agenda de l’arrondissement. Celui-ci entend mettre de nouveau en service les marchés publics ambulants, communément appelés Fruixi.

Où seront les pianos itinérants sur le Plateau?
Du 4 juin au 4 août

Du 6 août au 29 septembre

Articles récents du même sujet

Exit mobile version