Montréal

Accessibilité: coup de cœur pour le Rideau Vert, coup de gueule pour ClicSanté

Si le programme d’accessibilité universelle du Théâtre du Rideau Vert est salué par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) pour son côté novateur, la plateforme ClicSanté du ministère de la Santé et des Services sociaux se démarque par sa complexité pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Le RAAMM a dévoilé ce lundi ses coups de cœur et ses coups de gueule en matière d’accessibilité, dans le cadre de la Semaine de la canne blanche qui se déroule du 6 au 11 février et qui vise à sensibiliser la population à la déficience visuelle.

Sur le plan des coups de gueule, le secteur public se démarque particulièrement. Comme l’an dernier, c’est la plateforme gouvernementale ClicSanté qui reçoit le prix coup de gueule. Le RAAMM juge qu’il est difficile pour une personne ayant une déficience visuelle de naviguer sur celle-ci.

«Il est inconcevable que le gouvernement se croise les bras sans appliquer ses propres standards d’accessibilité du Web à ClicSanté, alors qu’il devrait être le premier à servir de modèle en la matière!», soutient la directrice générale du RAAMM, Pascale Dussault.

Étonnamment, le Service québécois du livre adapté (SQLA), une initiative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui «s’adresse spécifiquement aux personnes ayant une déficience perceptuelle», comporte «des enjeux majeurs d’utilisation avec un lecteur-écran», dénonce le RAAMM.

Au chapitre des coups de cœur, l’industrie culturelle montréalaise fait particulièrement bonne figure. Cette année, le gagnant est le Théâtre du Rideau Vert, «pour son programme d’accessibilité universelle qualifié de novateur et de pionnier par plusieurs membres du RAAMM». La compagnie de théâtre Joe Jack et John ainsi que Danse-Cité, qui offre des spectacles de danse en audiodescription, sont aussi salués.

«Nous observons un réel essor des spectacles, pièces de théâtre et installations artistiques accessibles», se réjouit Mme Dussault.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version