Montréal

Drag queens: Village Montréal riposte contre la haine avec une robe

Sasha Baga, artiste drag (Groupe CNW/Village Montréal)

Alors que différentes manifestations haineuses éclatent à l’égard des communautés 2SLGBTQ+, notamment dans le cadre du mouvement contre les lectures de contes aux enfants par des drag queens, Village Montréal a lancé une initiative particulière, jeudi.

Accompagnée de LG2, l’organisation lance un message «de bienveillance, d’inclusion et d’acception». Elle a créé une robe fabriquée de toutes pièces à partir d’affiches vues au Québec – ainsi qu’aux États-Unis – lors de rassemblements anti-drag.

Ces pancartes ont été découpées en des milliers de petits pétales de papier qui ont par la suite habillé Sasha Baga, artiste drag bien connue de la scène montréalaise, «la transformant ainsi en un message vivant».

À travers cette confection vestimentaire, Village Montréal veut soutenir la communauté drag en plus de «valoriser la tolérance et la diversité» afin de faire place «à une société toujours plus inclusive».

«En cette période où on assiste à une surenchère du discours haineux envers les communautés 2SLGBTQ+, en particulier contre la communauté trans, on a vu cette idée puissante proposée par LG2 comme une occasion de célébrer l’art de la drag, un art qui, jusqu’à tout récemment, était confiné aux cabarets, aux bars et ultimement au Village», indique la directrice générale de Village Montréal, Gabrielle Rondy.

«La beauté engendre la beauté»

De son côté, Sasha Baga, artiste drag, femme trans et militante des communautés 2SLGBTQ+, croit que «la beauté engendre la beauté».

«La culture drag est bien plus que du divertissement, elle est portée par des personnes qui valorisent les différences dans l’unicité de chacun.e. La présence des drag queens et des drag kings dans l’espace public soulève des questions et notre rôle est d’y répondre par ce que nous savons le mieux faire: célébrer la diversité», souligne Sasha Baga.

La robe, exposée exclusivement dans la vitrine des bureaux de Village Montréal, peut aussi être vue dans une vidéo tournée pour l’occasion au bar Le Cocktail, un cabaret drag bien connu dans le Village. La vidéo montre Sasha Baga portant fièrement cette pièce sur mesure et se prêtant au jeu d’une prestation culminant sous une pluie de confettis de reliques de pancartes aux messages anti-drag.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version