Des pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) iront prêter main-forte à leurs confrères de Sept-Îles pour combattre les feux de forêt majeurs qui touchent la région. Les pompiers montréalais seront notamment accompagnés de pompiers de Laval et de Longueuil.
La troupe du Grand Montréal répond à une demande exprimée par le Service d’incendie de Sept-Îles, qui a annoncé nécessiter plus de pompiers. Seulement pour le SIM, ce sont 500 pompiers qui ont répondu par l’affirmative. Les renforts travailleront aux côtés des pompiers locaux, mais demeureront indépendants, a précisé le chef de division du SIM, Martin Guilbault, en entrevue sur les ondes de RDI.
Les pompiers seront chargés de protéger la ville. Si la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) fait aussi une demande, les pompiers devront suivre une formation spécifique, a aussi annoncé M. Guilbault.
Avec les pompiers, des camions et de l’équipement devront être déplacés jusqu’à Sept-Îles. La logistique de l’opération est donc en cours de planification depuis vendredi.
Si l’avis d’évacuation a été levé mardi matin à Sept-Îles, où de la pluie est attendue, les feux sont toujours considérés comme hors de contrôle. «Ça va prendre des semaines» pour tout éteindre, a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, en point de presse mardi midi.