Montréal

Le smog devrait faire son retour jeudi

Environnement Canada prévient que la fumée des incendies qui font rage au nord du Québec devrait atteindre les régions de l’Outaouais et de Montréal dès ce jeudi. La qualité de l’air, en raison de l’accumulation de particules fines, restera préoccupante jusqu’à vendredi, indique le météorologue au sein de l’agence fédérale Simon Legault.

Malgré les 40 mm de pluie tombés par endroits récemment, les zones les plus touchées n’ont pas reçu de précipitations significatives. Environnement Canada ne prévoit pas de pluies abondantes pour les deux prochaines semaines.

Steven Flisfeder, un autre météorologue chez Environnement Canada, estime que la qualité de l’air sera moins alarmante qu’au cours de la fin de semaine précédente, mais «toujours préoccupante» dans les zones affectées.

Ce dernier ajoute que les épisodes de smog pourraient persister, cet été, tant que les incendies de forêt se poursuivront. En ce qui concerne la qualité de l’air, la situation devrait s’améliorer lorsque les vents déplaceront la fumée vers le Nord dans les jours à venir.

Tôt mercredi matin, Environnement Canada a diffusé un avertissement de smog pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et les Basses-Laurentides. Un bulletin spécial concernant la qualité de l’air a été émis pour le nord de la province. Cependant, selon l’indice de qualité de l’air du ministère provincial de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la plupart des régions du Québec bénéficient d’une qualité d’air jugée «bonne» ou «acceptable».

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a signalé mercredi matin que 73 incendies demeurent actifs dans la zone intensive, avec 37 autres persistant dans la zone nordique.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version