Pas moins de 88 km de voies réservées aux autobus seront ajoutés en 2013 au réseau montréalais, qui en compte déjà 148 km.
La Société de transport de Montréal (STM) a déjà ciblé le chemin Côté-de-Liesse, les boulevard de la Côté-Vertu, Léger et Perras ainsi que les rues Grenet et Viau. Ces voies réservées totaliseront 47 km. La société de transport est présentement en discussion avec des arrondissements pour que les 41 km restants soient aménagés.
Sur ces voies réservées, des sas seront aménagés et des feux de circulation chandelles ou des feux qui sont synchronisés avec les autobus de la STM seront installés.
D’ici 2020, le nombre de kilomètres de voies réservées atteindra 370 km, ce qui permettra d’accélérer environ 700 000 déplacements par jour, a indiqué le responsable des Transports à la Ville de Montréal, Réal Ménard. Ces mesures préférentielles libéreront 40 bus de la STM et lui fera économiser près de 15M$.
«[Les voies réservées] permettent de décongestionner le réseau, mais elles permettent aussi un achalandage accru en transport collectif et une plus grande ponctualité du réseau», a expliqué M. Ménard.
Le président de la STM, Michel Labrecque, a rapporté de son côté que l’aménagement de voies réservées coûte de 0,5 à 1M$ par kilomètre, contre 12M$ pour le service rapide de bus, 60M$ pour le tramway et 250M$ pour le métro.
Réal Ménard a indiqué que les voies réservées faisaient l’objet «d’un jeu subtil de négociation» avec des arrondissements. Il n’a pas voulu préciser lesquels n’étaient pas chauds à ces mesures préférentielles. Il a toutefois expliqué que certaines administrations étaient réticentes parce que des places de stationnement étaient supprimées ou que la configuration d’une piste cyclable devait être révisée.
Pour obtenir l’appui de des élus, M. Ménard a présenté lundi une déclaration d’appui à des mesures prioritaires pour bus. Elle a été adoptée à l’unanimité.
Les cinq tronçons de voies réservées qu’a confirmé lundi la STM:
- Chemin Côte-de-Liesse, entre Cavendish et Rockland
- Boulevard de la Côte-Vertu, entre l’autoroute 40 et le boulevard Marcel-Laurin
- Rue Grenet, entre le boulevard Gouin et la station de métro Côte-Vertu
- Boulevard Léger et Perras, entre les boulevards Henri-Bourassa et Rivière-des-Prairies
- Rue Viau, entre le boulevard des Grandes-Prairies et la rue Notre-Dame
