La neige, qui a pris de court les Montréalais mardi, a continué de causer bien des ennuis aux usagers de la route aujourd’hui.
Alors que les météorologues prévoyaient que Montréal recevrait un mélange de pluie et de neige, il est tombé quelque 23 cm de neige ainsi que de 5 à 7 mm de pluie verglaçante et de grésil sur la métropole.
«C’est toujours la même chose. La première tempête prend toujours les gens par surprise. Certains sont prévoyants et avaient leurs pneus d’hiver et il y a toujours les irréductibles qui se promènent encore en pneus d’été», a souligné le chroniqueur à la circulation à la radio de Radio-Canada, Yves Désautels. Plusieurs accrochages et sorties de routes ont été signalés.
La fermeture du pont Victoria ce matin, une première depuis la crise du verglas en 1998, a mis la patience des automobilistes à rude épreuve alors qu’ils devaient attendre de longues minutes pour emprunter les pont Champlain et Jacques-Cartier.
«Beaucoup d’écoles étaient fermées et certaines personnes ne sont carrément pas rentrées au travail, ce qui a aidé à désengorger le réseau routier», a expliqué M. Désautels.
Une heure de pointe qui a été beaucoup moins chaotique que celle de mardi après-midi. Des bouchons de circulation monstres s’étiraient alors sur des kilomètres sur les autoroutes de la métropole et dans la ville même.
«C’est ce qui arrivent quand un million d’automobilistes décident de quitter le travail en même temps. La Ville a fait son travail et dès que les premiers centimètres sont tombés, 1 200 équipements travaillaient à pousser la neige, étendre des abrasifs et déneiger les trottoirs», a assuré le responsable des services aux citoyens, Marcel Tremblay. Le fait que plusieurs déneigeuses et sableuses étaient elles aussi coincées dans la circulation n’a rendu l’opération que plus difficile, a-t-il ajouté.
Le déneigement devrait s’effectuer sur trois ou quatre jours. M. Tremblay exhorte les Montréalais à déplacer leur voiture dans l’une des 5 200 places de stationnements incitatifs.