Le propriétaire du terrain de Saint-Henri occupé depuis cinq jours par un collectif réclamant plus de logements sociaux a demandé une intervention policière pour déloger les manifestants.
«J’étais prêt à tolérer leur présence sur ma propriété, mais il y a trop de plaintes de la part des voisins, ça suffit», a lancé Peter Sergakis, propriétaire du terrain situé à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-Philippe, dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal.
Tout en se dirigeant vers le poste de police du quartier pour remplir une demande d’expulsion, M. Sergakis a indiqué à Métro qu’il a accepté la présence du groupe, depuis samedi soir. «Ils ont un message à transmettre au gouvernement et c’est leur travail de défendre les moins fortunés qui ont besoin de logement social», a dit celui qui est aussi président de l’Union des tenanciers de bars du Québec.
Les quelque 30 à 40 manifestants qui occupent les lieux se regroupent sous le collectif «À qui la Ville». Ce groupe désire faire pression auprès de l’administration municipale pour qu’elle mette en réserve des terrains destinés aux logements sociaux et pour les mettre à l’abri de la spéculation immobilière. L’objectif est aussi d’éviter que les terrains ne fassent l’objet de construction de condominiums par des promoteurs.
Lundi, le campement a reçu la visite du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et responsable de l’habitation à la ville de Montréal, Benoit Dorais. Ce dernier a indiqué être entrain de mener des actions au sein du comité exécutif pour que la Ville se dote d’une réserve foncière. «Cela fait deux ans que la Ville nous parle de cette possibilité, nous voulons qu’elle se concrétise, en attendant… nous occupons les lieux», a martelé Patricia Viannay, du comité logement P.O.P.I.R.
Joint au téléphone, M. Dorais a reconnu le droit des militants d’afficher leur mécontentement, tout en demandant de faire preuve de patience. «Je travaille avec la Direction de l’habitation, des finances et de la stratégie immobilière pour voir comment la mise en place d’une réserve foncière est possible, dans quelles balises et avec quel argent», a-t-il précisé.
[pullquote]