Après le Stade olympique, c’est au tour du Palais des congrès de se transformer en clinique de vaccination massive. À compter d’aujourd’hui, les résidants du secteur desservi par le Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance pourront se rendre au Palais des congrès afin d’y recevoir le vaccin contre la grippe A (H1N1). L’endroit prend le relais du CLSC du Plateau-Mont-Royal.
Le Palais des congrès prendra en charge la dernière phase de vaccination, qui devrait se terminer le 18 décembre. Cette semai-ne, en plus des enfants de 6 mois à 5 ans et de leur famille et des femmes enceintes, les personnes âgées de 18 ans et moins atteintes d’une maladie chronique y sont conviées entre 8 h et 20 h.
Il a été impossible de connaître, hier, le nombre de doses qui pourront être administrées quotidiennement au Palais de congrès. Le président directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, David Levine, avait toutefois affirmé, au début de la campagne de vaccination, que les centres devaient se préparer à vacciner 320 personnes à l’heure, ce qui correspond sensiblement à l’objectif retenu pour la clinique du Stade olympique.
À Montréal, 40 000 doses sont disponibles sur une base hebdomadaire, mais moins de 20 000 personnes se sont présentées chaque jour la semaine dernière. Les autorités de la santé ont donc invité, vendredi, de nouveaux groupes à se faire vacciner : les personnes immunosupprimées, les enfants de 6 mois à 5 ans et leurs parents, et les jeunes de 5 à 19 ans.