Montréal

La STM veut un réseau 100% électrifié en 2025

Dès 2025, le réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) sera complètement électrifié.

«On a décidé de prendre les devants», a déclaré vendredi le directeur général de la STM, Yves Devin, à l’occasion d’un colloque sur l’électrification des transports au Québec organisé par l’Université du Québec à Montréal.

Ainsi, les autobus hybrides ou fonctionnant avec du diesel seront graduellement remplacés par des autobus électriques, qui sont présentement très tendance en Europe. «Notre objectif, c’est que les projets de démonstration partent en 2011-2012», a précisé M. Devin. Ces autobus de type biberonneur fonctionneront grâce à des piles qui seront rechargées au début d’un circuit et à la fin.

En attendant, la STM cessera d’acheter des autobus carburant au diesel. Son conseil d’administration a approuvé la résolution voulant que les 316 prochains autobus commandés seront hybrides. Même chose pour les autobus articulés.

Le trolleybus fera aussi son apparition sur des artères achalandées comme les boulevards Henri-Bourassa et Saint-Michel d’ici 2025. Le projet de BRT (Bus Rapid Transit) sur le boulevard Pie-IX pourrait être converti en trolleybus. «L’avantage du trolleybus, c’est qu’entre deux autobus électrifiés, il peut y avoir un autobus au diesel sur une même ligne», a expliqué le directeur exécutif de l’exploitation de la STM, Carl Desrosiers. La STM planifie commander une centaine de trolleybus l’année prochaine, mais elle attend les conclusions d’une étude sur le sujet avant de procéder.

Enfin, le tramway fera assurément sont retour à Montréal d’ici 15 ans, selon M. Devin. Trois lignes sont envisagées : l’une sur le chemin de la Côte-des-Neiges, l’autre sur l’avenue du Parc et une dernière dans le centre-ville.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version