Montréal

L’heure est au bilan une semaine après le jour du déménagement

Une semaine après la journée du déménagement, les opérations de nettoyage, d’adoption d’animaux et de «relocalisation» tirent à leur fin. Si des matelas ou des meubles jonchent encore quelques rues ou ruelles de Montréal, la vie citadine retourne tranquillement à la normale.

«Notre opération de collecte a commencé deux semaines avant [le 1er juillet] et elle continuera encore une semaine, explique le porte-parole de la Ville de Montréal, Jacques Alain Lavallée. Ça démontre que le 1er juillet n’est plus la seule date officielle pour déménager.»

Nettoyage

Du 29 juin au 1er juillet, en parallèle aux collectes régulières, la Ville a reçu 559 appels de citoyens désirant qu’un camion collecte leurs déchets:

Nettoyage dans les arrondissements

Plateau Mont-Royal

L’opération de nettoyage est complétée à 80% et si tout se déroule normalement, elle devrait se terminer cette semaine.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

L’opération devrait se terminer cette semaine. Jusqu’à présent, 1335 tonnes de déchets ont été collectés par les cols bleus. L’arrondissement dévoilera les chiffres finaux, lorsqu’il recevra la facture de la compagnie privée qui effectue aussi des collectes.

Rosemont-La Petite-Patrie

La collecte des déchets a été réalisée de façon régulière sans mettre sur place un plan de collecte. La quantité recueillie cette année a par contre été plus importante que dans les dernières années. Le nombre de déménagements a diminué dans l’arrondissement ce qui allège le fardeau du nettoyage depuis quelques années, explique le chargé des communications dans l’arrondissement, Serge Fortin.

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

L’arrondissement considère que l’opération en matière de gros objets est terminée. La chargée de communications, Jacqueline Voghel, explique que des interventions ponctuelles sont possibles s’il y a des quantités supérieures à la normale.

Redonner plutôt que jeter
La Ville, en collaboration avec le regroupement des écoquartiers, a rappelé que pour l’environnement et la société, les objets peuvent avoir une deuxième, voire une troisième vie. Pour se faire, ils ont invité les citoyens à se rendre dans un des 20 points de collecte pour donner les objets dont ils ne se servent plus à un organisme caritatif, comme la Fondation Saint-Vincent de Paul ou l’Armée du Salut. Pour Jacques Alain Lavallée, c’est une bonne façon d’alléger les quelque 66 000 tonnes de déchets amassées chaque mois de juillet.

«On espère pouvoir améliorer le projet : qu’il y ait plus de points de collecte et d’organismes qui vont travailler avec nous, affirme Kelly Duqueine, du regroupement des écoquartiers. Notre objectif est de sensibiliser la population au réemploi des objets pour aider les personnes dans le besoin.»

Un ménage sans toit déménagé en une semaine
À Montréal, un seul ménage était sans toit, le 2 juillet. Il a quitté l’hébergement offert par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) dimanche. En 2012, 18 ménages avaient obtenu l’aide de la Ville et de ses partenaires entre la mi-juin et la mi-juillet, 54 ménages avaient utilisé les services pour la même période à l’été 2011. L’OMHM sera en mesure de donner davantage de précision cette semaine semaine.

SPCA: Des familles élargies
La SPCA se réjouit de la réponse des Montréalais à leur opération d’adoption de chats qui a pris fin dimanche. Au total, 147 petites bêtes ont été adoptées, soit 47 de plus que l’objectif initial. Pour la directrice de la défense des animaux à la SPCA, Alanna Devine, ce n’est pas seulement l’incitatif de 50$ de la Ville qui explique le succès de l’opération. «Les gens nous disaient qu’ils adoptaient parce qu’ils étaient sensibles à la quantité importante d’animaux abandonnés à Montréal», raconte-t-elle.

Elle note au passage que la période des déménagements est la pire chaque année en terme d’abandons et la situation semble être pire en 2013 par rapport aux années précédentes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version