Près de trois ans après avoir obtenu l’approbation de l’administration du maire Gérald Tremblay pour accroître de 50% la superficie de ses installations, l’Hôpital général de Montréal a obtenu le feu vert du comité exécutif de la Ville de Montréal pour procéder à un agrandissement moins important.
Le projet initial, approuvé en 2008 en dépit de sévères critiques de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), des Amis de la montagne et du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, prévoyait l’ajout de 29 896 m2 répartis dans trois nouvelles annexes de six, neuf et dix étages.
Les plans ont été considérablement modifiés depuis que l’Institut de neurologie a décidé de ne pas se relocaliser à l’Hôpital général. Des problèmes techniques et financiers liés à la construction d’un stationnement intérieur de six étages ont également contribués à faire avorter le projet.
C’est donc un projet de 27 309 m2, une réduction de superficie de 8,65%, qui a été adopté par l’arrondissement de Ville-Marie à la mi-avril et qui a obtenu le feu vert du comité exécutif mercredi. Une annexe de quatre étages est toujours prévue dans la cour Ouest de l’hôpital, mais les autres constructions ont été abandonnées.
L’Hôpital a plutôt choisi d’opter pour un immeuble en construction, situé au 1750 avenue Cedar, pour aménager ses bureaux et des cliniques externes. La construction de ce bâtiment à vocation résidentielle n’a jamais été complétée. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) l’a racheté afin d’en faire un pavillon de son Campus de la montagne.
Un stationnement semi-enfoui de 230 places, loin des 987 places initialement proposées, est également prévu derrière le 1750 avenue Cedar.
Des travaux de paysagement, qui comprendront la mise en place d’un toit vert, la consolidation du bois des Bénédictins, la mise en valeur des propriétés résidentielles d’origine, le verdissement des aires de stationnement et l’intégration d’un parcours piétonnier public vers le mont Royal, sont également prévus.
Le projet de l’Hôpital général, qui a déjà obtenu l’avis favorable du Conseil du patrimoine de Montréal, fera l’objet d’une consultation publique. Il a été impossible dimanche de savoir à quel moment ces travaux se tiendront.