Montréal

Le design montréalais à l'honneur à la Place Ville Marie

La Place Ville Marie accueille l’exposition «Une Ville si souvent citée». Une exposition qui fait la promotion  du talent des designers montréalais à l’occasion du 5ème anniversaire de la désignation de la ville de Montréal à titre de Ville UNESCO du design. Métro s’est entretenu avec Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine.


Comment qualifiez-vous cette exposition?

C’est une exposition très intéressante, car elle touche sept disciplines différentes, design graphique, industriel, d’exposition, de mode, d’intérieur, mais aussi l’architecture et l’architecture de paysage. Les visiteurs se promènent dans la Place Ville Marie et observent les projets des designers. Elle illustre parfaitement le 5ème anniversaire de la désignation à titre de Ville UNESCO du design.


Quelle est la place du design dans la culture montréalaise?

Elle est majeure. Cela représente la plus grande concentration de créateurs de la ville. C’est le plus important secteur de la culture. Par exemple, si on regarde les statistiques, dans la région métropolitaine de Montréal, le design a des retombées économiques de plus de 750 M$.


Les Montréalais sont-ils conscients de cette forte présence des designers dans leur ville?

De plus en plus. Je remarque une évolution de ce point de vue-là. Grâce à la multitude d’évènements, ils ont conscience que Montréal est une ville culturelle et en l’occurrence, de plus en plus de gens s’intéressent au design.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version