Le candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre, est contre la Charte des valeurs québécoises que veut adopter le gouvernement de Pauline Marois. Il a dit mercredi être prêt à en découdre avec Québec.
«Si Québec veut imposer à la métropole comment doit fonctionner mon administration, ils vont m’avoir sur leur chemin (sic)», a-t-il affirmé, en marge d’une annonce de nouveaux candidats de son parti.
La Charte des valeurs québécoise, qu’entend adopté le gouvernement du Parti québécois, aurait pour effet d’interdire tous les signes religieux dans la fonction publique, ainsi que dans les garderies, les écoles et les hôpitaux.
M. Coderre s’est dit en faveur d’une «laïcité ouverte». «Pour moi, ce n’est pas parce qu’une personne porte un kippa, niquab ou un turban qu’elle n’est pas capable de faire son travail», a-t-il expliqué.
Mardi, le conseil municipal de Montréal a adopté à l’unanimité une motion en faveur d’une laïcité inclusive «à l’image de Montréal». Celle-ci était présentée par le maire intérimaire de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lionel Perez, qui est de confession juive.
