Francine Duquette et Gaétan Forcillo sont des paternataliphiles, c’est-à-dire qu’ils collectionnent des pères Noël. Mais c’est surtout leur fameux village de Noël qui fait leur renommée dans tout le quartier. «Des gens qu’on ne connaît pas viennent même cogner à notre porte pour le voir», rigole Mme Duquette.
Ramener toutes ses décorations nécessite trois allers-retours en camion. Installer les 212 maisons et les éléments de décors prend environ 50 heures. «Ça nécessite un plan et un catalogue où l’on a numéroté et pris en photo chaque élément, selon M. Forcillo. C’est comme un puzzle.»
270
C’est le nombre de prises cachées sous la structure en styromousse qui permettent d’illuminer le village. Un vrai casse-tête de fils qu’il faudra démêler en janvier!
Une association
Les fanatiques de ces petites maisons en porcelaine sont regroupés au sein du Club Village
Lamplighters du Québec, qui compte près de 180 membres. Le plus fanatique possèderait 1300 maisons. L’association publie un magazine et a organisé récemment un congrès.
Tout un record!
C’est un Québécois de Boucherville, Jean-Guy Laquerre, qui détient le record Guinness du plus grand nombre d’objets à l’effigie du père Noël. Il en possède plus de 25 000.