Le vérificateur de la Ville de Montréal, Jacques Bergeron, s’inquiète de la capacité de la Société de vélo libre-service (SVLS) à poursuivre ses opérations.
«J’ai constaté suffisamment d’éléments probants pour jeter un doute important sur la capacité de [SVLS] et de BIXI Toronto à poursuivre leurs opérations», écrit-il dans une lettre datée du 11 septembre 2013 et adressée au maire de Montréal, Laurent Blanchard.
M. Bergeron y indique, entre autres, qu’il lui est impossible d’émettre ses rapports sur les états financiers pour l’exercice terminé le 31 décembre 2012, car il manque des informations essentielles pour les compléter.
Après que la lettre eut été distribuée aux élus lors du conseil municipal de lundi, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a demandé un débat d’urgence en présence du vérificateur, chose que le maire de Montréal a refusé de faire lundi. Au cabinet de Louise Harel, on a confirmé à Métro que le débat aurait plutôt lieu mardi.
«La situation financière est fragile, mais Bixi peut passer au travers», a affirmé quant à lui Real Ménard, responsable des transports à la Ville.