Montréal

Escalader en plein coeur du Plateau

Le centre d’escalade Zéro Gravité, situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, a officiellement ouvert ses portes jeudi.

Fruit de quelque 3M$ d’investissement, le centre qui conjugue yoga et escalade a pignon sur rue au 4519 rue Papineau, dans le bâtiment qui a abrité plusieurs cinémas dès 1912, puis un bingo jusqu’en 2009. La façade et le plafond, formé d’une coupole datant du 19e siècle, ont d’ailleurs été préservés.

L’instigateur de ce projet, Éric Aubut, qui s’est entouré de Vanessa Bueno et Patrick Lévesque, croit que le Plateau devait avoir un centre d’escalade accessible.

«On voulait une vie de quartier aussi, les autres centres [Horizon Roc, Vertical, Allez Up] sont très loin des zones peuplées et peu de vie de quartier peut se bâtir autour, a indiqué Mme Bueno. Dans les autres métropoles nord-américaines, les centres d’escalades sont en banlieue.»

Depuis l’ouverture officieuse le 22 juillet, les grimpeurs sont au rendez-vous.

«Il y a vraiment une demande qui est croissante, a expliqué Éric Aubut. On veut aller chercher les écoles et le volet corporatif aussi. Ça va aussi prendre du temps, mais nous voulons créer une communauté, une famille, pour être plus qu’un simple centre de yoga et d’escalade.»

D’ailleurs, environ 10% à 15% de la centaine de voies sur les murs de 11,2 m de hauteur vont être modifiés mensuellement.

Pour l’étudiant montréalais Jérôme Durocher, qui grimpe depuis plus d’un an, mais qui n’a pas de voiture, le principal avantage du centre est son accessibilité. Il constate toutefois que le local est moins vaste et plus petit que le centre Allez Up ou Horizon Rock.

«C’est aussi un peu plus cher, mais en même temps, le yoga est inclus et ça m’intéresse d’essayer», a-t-il indiqué, après deux journées d’essai.

Du côté de l’arrondissement, le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, se dit enchanté par l’arrivée de cette «nouvelle activité» qui deviendra un commerce de proximité.

M. Ferrandez ne voit aucun problème à cette conversion, puisque l’édifice était déjà privé. Il prévient toutefois les promoteurs que les bâtiments patrimoniaux qui ont appartenu à la communauté doivent demeurer à la collectivité.

YOGA + ESCALADE

Selon le trio fondateur, de plus en plus de grimpeurs vont adhérer au yoga, parce que l’escalade développe le côté physique et la force brute, alors que le yoga développe la flexibilité, la concentration et la respiration. Ces trois habiletés font parfois défaut aux grimpeurs, a raconté Vanessa Bueno.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version