Sans appuyer un parti, Québec Solidaire (QS) plonge dans la campagne électorale montréalaise et publiera vendredi un guide pour alimenter le débat. L’implantation de budgets participatifs, la mise en place de conseils de quartier et le réarrangement de la carte électorale sont au coeur de leurs propositions.
Dans le document «Montréal, ville solidaire» que Métro a pu consulter en exclusivité, QS présente près d’une cinquantaine de propositions sur cinq enjeux: démocratie, culture et espace public, justice sociale et inclusion, économie ainsi qu’environnement et aménagement du territoire.
«Dans le cours de son histoire, Montréal a presque toujours été gérée par des représentantes et représentants de l’élite socioéconomique vouée aux intérêts des promoteurs, investisseurs et propriétaires, au détriment des locataires et des minorités», a indiqué Manon Massé, candidate en 2012 dans Sainte-Marie-Saint-Jacques.
QS veut réarranger la carte électorale en vue de rééquilibrer le nombre d’élus ainsi que le nombre d’arrondissements. Mme Massé rappelle que les citoyens des anciennes banlieues sont deux fois plus représentés au conseil de ville avec une proportion d’un élu pour 12 000 habitants contre un pour 26 000 dans les arrondissements de l’ancienne ville.
«Il faut rétablir la démocratie, qui est essentielle, a-t-elle expliqué. Il faut établir des mécanismes, faire de l’éducation citoyenne et instaurer des espaces publics pour que les gens s’expriment.»
Elle croit aussi que les citoyens doivent participer aux choix budgétaires et aux décisions sur les projets structurants.
Mme Massé sent par ailleurs une volonté chez les politiciens de ne pas retourner dans les vieux réflexes qui ont nui à Montréal au cours des dernières années.