lang="fr-FR" > Le 1420 Mont-Royal soumis à la Cour suprême
Montréal

Le 1420 Mont-Royal soumis à la Cour suprême

La bataille juridique entourant l’ancien couvent des sœurs des Saints-Noms-de-Jésus n’est peut-être pas terminée. Un groupe de citoyens voulant empêcher la vente du bâtiment au privé a déposé une demande au plus haut tribunal du pays.

Le recours, déposé il y a quelques jours, vise à déclarer illégal le changement de zonage effectué par la Ville de Montréal, en 2009. Ce règlement de transformation a permis à l’Université de Montréal (UdeM), propriétaire de l’édifice situé au 1420 boulevard Mont-Royal, de changer sa vocation institutionnelle pour une vocation résidentielle, et de le mettre en vente.

Même s’il a déjà perdu deux procès contre la Ville, dont le plus récent à la Cour d’appel il y a deux mois, le regroupement citoyen a préparé sa demande à la Cour suprême du Canada. «Nous avons au moins 50% de chance que les juges déterminent que notre cause est recevable», estime la juriste Denyse Vézina, aussi vice-présidente du Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420.

[pullquote]

À l’UdeM, le spectre d’un nouveau procès ne semble pas faire broncher l’administration. «L’université va se départir du 1420, peu importe ce qu’il advient du type de zonage», assure le porte-parole Mathieu Filion. Ce dernier admet toutefois que les contestations judiciaires rendent la vente difficile.

Le regroupement citoyen, en plus de juger les manœuvres de la Ville illégales, reprochent à l’UdeM de ne pas avoir rénové le bâtiment patrimonial en campus ou résidence étudiante.

La saga du 1420 en dates

Articles récents du même sujet

Exit mobile version