Des résidants du quartier Saint-Henri ont manifesté mardi soir afin de bloquer un projet de plus de 600 condominiums de luxe. Ils ont déposé une pétition au conseil de l’arrondissement du Sud-Ouest comptant près de 1500 signatures pour demander un moratoire sur le changement de zonage du site choisi, celui de l’ancienne usine de la Canada Malting au bord du canal Lachine.
«Pour l’instant, le promoteur ne peut pas construire parce que le site est zoné industriel, a souligné Shannon Franssen, coordonnatrice de la table de quartier Solidarité Saint-Henri. On ne veut pas que ça change tant qu’il n’y aura pas eu de réelle consultation populaire et qu’on n’aura pas étudié la possibilité de faire autre chose avec ce terrain que des condos qui ne sont pas abordables pour la population de Saint-Henri.»
Plusieurs résidants et groupes communautaires s’inquiètent de la hausse des loyers qui accompagne la construction de condos dans ce quartier peu favorisé.
«Ça fait 25 ans que la ville et divers groupes tentent de développer ce terrain-là par la voie publique, avec entre autres des projets de centres communautaires, affirme de son côté le maire d’arrondissement Benoit Dorais. Ils ont tous été refusés par le gouvernement parce que ça coûte trop cher. La seule stratégie qui reste est le développement privé.»
M. Dorais assure que le promoteur devra respecter des balises, notamment d’inclure 15% de logements sociaux et 15% de logements abordables au projet.