Une nouvelle application technologique permet aux parents, après que le patient ait été évalué au triage, de recevoir par messages textes des mises à jour sur la position de leur enfant dans la liste d’attente. C’est la première application du genre au Québec. Les parents pourront ainsi vaquer à leurs occupations jusqu’à ce qu’il reste cinq patients ou moins devant leur enfant, avant de se rediriger vers l’urgence.
«Les patients n’osent souvent pas quitter notre salle d’attente, que ce soit pour aller prendre un café ou remettre de l’argent dans leur parcomètre, de peur de manquer l’appel de leur nom», souligne Dr Harley Eisman, directeur du département d’urgence de l’HME.
[pullquote]
À la sortie de la zone de triage, les gens pourront s’inscrire au service d’alerte SMS via le site web sur leur téléphone intelligent ou par le kiosque qui se trouve sur place. Ils recevront, d’entrée de jeu, une évaluation du temps d’attente qui s’applique à leur situation. La durée moyenne d’attente à l’urgence du HME est de six heures, tout dépendant bien sûr de la gravité des cas.
«L’information donne le pouvoir aux patients. Certains résistent à l’envie de quitter l’urgence parce qu’ils se disent que ce sera bientôt leur tour, mais s’ils savent que ça va durer cinq heures, ils prendront peut-être la décision de se rendre plutôt dans une clinique pour le mal de gorge de leur enfant», estime Dr Eisman.
Dr Eisman croit que cette application libèrera aussi le personnel soignant, qui aura moins à donner des mises à jour aux patients, qui les sollicitent régulièrement par crainte d’être oubliés.
Cette application a été élaborée sur une période d’environ un an par deux ingénieurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le CUSM examinera la possibilité d’étendre ce système à ses autres hôpitaux. Jean-Pierre Cordeau, l’un des deux concepteurs, croit aussi qu’il pourrait être transposé assez rapidement aux établissements du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.