Montréal

Le bras droit de Coderre «n’a rien à se reprocher»

Le chef de cabinet de Denis Coderre, Denis Dolbec, s’est à nouveau défendu d’avoir suggéré à la Ville de Montréal d’octroyer un contrat externe à des avocats ayant des liens étroits avec le maire.

Dans une entrevue accordée mercredi à Métro, le bras droit du maire s’est dit tout à fait ouvert à ce que l’inspecteur général se penche sur cette affaire. «S’il veut fouiller le dossier il le fera, je n’ai rien à me reprocher», a-t-il dit. L’opposition officielle, qui a qualifié le geste de «retour d’ascenseur» et d’«ingérence politique», a soumis une plainte à l’inspecteur général espérant qu’il résilie le contrat.

Le contrat, d’une valeur de 20 000$, a été octroyé le 29 avril à la firme Malouin et Phaneuf Avocats, en lien avec le projet pilote de prolongation des heures d’ouverture de bars cet été. Or, Me Richard Phaneuf a participé activement à la campagne électorale de M. Coderre, tandis que son fils, Me Guillaume Phaneuf, s’est présenté comme candidat.

[pullquote]

M. Dolbec a rappelé que c’est le Service des affaires juridiques de la Ville qui a décidé de donner ce mandat à l’externe, puisque les juristes municipaux menaçaient de déclencher une grève. «J’ai suggéré au chef du contentieux un avocat compétent et spécialisé dans ce domaine. Je n’ai jamais insisté, ils auraient pu prendre quelqu’un d’autre s’ils avaient voulu», a-t-il ajouté.

Le maire Denis Coderre n’a pas répondu aux questions de Métro, mais dans un communiqué, il a indiqué que «le mandat accordé à Malouin et Phaneuf Avocats a été octroyé en toute transparence et conformément aux normes professionnelles».

Le chef de cabinet du maire, qui est arrivé en poste le 4 novembre dernier, a expliqué ne jamais avoir côtoyé Me R. Phaneuf. «Je ne l’ai pas côtoyé, j’ai entendu parler de sa [bonne] réputation lorsque j’étais au ministère de la Sécurité publique», a-t-il précisé. Il a toutefois admis qu’il n’était pas au courant que le fils de Me Phaneuf s’était présenté comme candidat pour l’équipe de M. Coderre. À savoir si cet élément aurait pu changer sa recommandation, M. Dolbec a refusé de répondre. «Je ne rentre pas là-dedans, ce sont des questions hypothétiques», a-t-il avancé.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version