Montréal

Un deuxième édicule réclamé à la station de métro Vendôme

Des groupes communautaires réclament qu’un deuxième édicule soit construit à la station de métro Vendôme afin que des ascenseurs puissent y être installés et que les personnes à mobilité réduite puissent accéder plus facilement au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) qui ouvrira l’an prochain.

«[La station de métro] n’est pas adaptée aux futurs usagers du CUSM, soit les personnes avec des incapacités temporaires, les personnes à mobilité réduite ou les familles avec de jeunes enfants, ainsi que les aînés», a déploré mardi la directrice du Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’Île de Montréal (RUTA), Annie Hottin.

Aucun escalier mécanique ou ascenseur n’a été installé à la station Vendôme. Les mères de famille et les personnes à mobilité réduite doivent compter sur l’aide d’un bon samaritain pour franchir les nombreux escaliers fixes.

Pour remédier à la situation, la campagne Vendôme pour tous a été lancée mardi. Une pétition circule pour convaincre le gouvernement de Philippe Couillard de financer la construction d’un deuxième édicule à la station de métro Vendôme.

La Société de transport de Montréal (STM) envisage depuis 2012 d’installer des ascenseurs dans la station Vendôme. «On ne peut pas installer un ascenseur dans la station actuelle, a expliqué la porte-parole de la STM, Amélie Régis. C’est techniquement impossible. Il faut construire un second édicule.» Des discussions à ce sujet sont présentement en cours entre la STM, l’Agence métropolitaine de transport et le ministère des Transports du Québec.

[pullquote]

«Depuis le début, le plan du CUSM inclut la construction d’une deuxième entrée à la station de métro Vendôme, a indiqué la représentante de la Concertation interquartier, Shannon Franssen. Le gouvernement du Québec a refusé de payer les 70M$ nécessaires pour cette deuxième entrée, mais il a payé 200M$ pour le stationnement.»

Le deuxième édicule qui a été envisagé pendant un moment à la station de métro Vendôme aurait débouché sur un tunnel souterrain qui aurait permis d’accéder directement au CUSM. Des ascenseurs y auraient été installés.

Le conseiller de Notre-Dame-De-Grâce, Peter McQueen, considère qu’il est «ridicule» que rien ne soit aménagé pour aider les personnes à mobilité réduite à entrer directement au CUSM à partir des transports en commun. «Ça fait quatre ans que Projet Montréal le demande», a-t-il lancé, découragé.

«C’est encore le temps de corriger la situation, même si ça ne sera pas prêt pour l’ouverture de l’hôpital, a mentionné pour sa part la chargée de projet de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal, Marie-Josée Dupuis. On veut que le gouvernement pallie à cette grave erreur en finançant la deuxième entrée du métro Vendôme.» Mme Dupuis espère que ce projet sera mentionné dans le prochain budget de Québec, qui doit être déposé le mois prochain.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version