Montréal

Les centres locaux de développement n’échappent pas aux coupes

Les centres locaux de développement (CLD) ne seront pas épargnés par les mesures d’austérité imposées par Québec. Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a affirmé à TC Media que les CLD allaient disparaître. L’entourage du ministre de l’Économie et député de Verdun, Jacques Daoust, a toutefois confirmé qu’aucune annonce ne sera faite avant deux semaines.

La réorganisation des services d’aide à la création d’entreprises, un mandat exercé par les centres locaux, pourrait bien se retrouver sous la responsabilité des municipalités. Le directeur du CLD Verdun, Marc Cloutier, est inquiet. Il tente dans un ultime effort de faire connaître les réalisations et le rayonnement de l’organisme dans l’arrondissement.

M. Cloutier est en poste comme directeur du CLD local depuis sa fondation, il y a 16 ans. «Le gros enjeu, c’est qu’on coûte cher aux yeux du gouvernement», avance-t-il.

Conscient du désarroi dans lequel sont plongés les employés et les clients du CLD, qui envisagent les pires scénarios, le directeur estime pourtant qu’un centre local de développement crée à peu de frais, de l’activité économique et de la richesse. «On ne paie pas cher nos ressources techniques spécialisées», s’est-il empressé de dire. La masse salariale compte pour 40% du budget, selon Marc Cloutier.

La mission du CLD est de favoriser le développement des activités économiques en apportant un support à l’entrepreneuriat local. Dans ce contexte, le centre offre des services d’aide au démarrage et à l’expansion d’entreprises. L’accompagnement, incluant l’aide pour rédiger un plan d’affaires, une aide financière modeste parfois indispensable, sans compter l’appui auprès des banques, figurent parmi les démarches des professionnels du CLD. La formation et le partenariat avec le Centre local d’emplois sont également au programme.

Des signaux inquiétants
Le dossier est controversé à un point tel que le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, attend d’avoir plus de détails sur les intentions gouvernementales avant de prendre position.

Au bureau de circonscription de Jacques Daoust, on n’en sait pas beaucoup plus pour le moment. Une annonce imminente sera faite en tenant compte du cas de Montréal qui est différent du reste du Québec.

En attendant, le directeur Cloutier appuie la campagne provinciale de l’Association des CLD du Québec (ACLDQ) sous le thème «Jamais, sans mon CLD». En effet, le regroupement des 120 CLD dénonce une réduction appréhendée de 40M$ (sur 72M$) dans le développement économique du Québec avec la disparition des CLD dont le budget restant de 32M$ serait saupoudré dans les municipalités.

De qui le CLD Verdun relève-t-il? En principe, de Jacques Daoust qui est député de Verdun. Toutefois à Montréal, c’est le ministre des Affaires municipales Pierre Moreau qui en assume la responsabilité, rappelle Marc Cloutier.

Apport économique du CLD de Verdun:
-171 nouveaux entrepreneurs rencontrés
-Trois fonds d’investissements pour un total de: 249 520$
-31 projets soutenus
-84 emplois créés
-5 emplois sauvés

Valeur des investissements privés en marge de l’aide du CLD: 2 444 430$
(Année financière 2013-2014)

Lire aussi: Disparition des CLD: un impact à L’Île-des-Soeurs

Articles récents du même sujet

Exit mobile version