Montréal

Cure de rajeunissement à venir pour la jetée Alexandra

L’Administration portuaire de Montréal (APM) a comme projet de réaménager la jetée centenaire Alexandra, qui accueille les croisiéristes dans le Vieux-Port. Elle tente en ce moment de trouver les 78M$ nécessaires.

«On aimerait commencer [les travaux] le plus rapidement possible», a déclaré jeudi la directrice des communications de l’APM, Sophie Roux, devant l’Association québécoise des transports.

L’APM espère que son projet sera terminé à temps pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Elle demeure confiante, malgré le temps qui file.

La Ville de Montréal a récemment accordé 15M$ au projet dans son programme triennal d’immobilisations 2014-2016. Des discussions sont en cours avec les gouvernements provincial et fédéral. Mme Roux assure que le projet «est très bien reçu». L’APM entend aussi faire sa part.

«On veut faire [de la jetée Alexandra] une signature montréalaise sur le Saint-Laurent», a affirmé la vice-présidente des affaires corporatives de l’APM, Marie-Claude Leroux.

Le projet de l’APM consiste à créer de nouvelles places publiques sur la jetée, à verdir celle-ci et à diminuer les espaces de stationnement. Une nouvelle gare maritime serait construite et une tour de 100 mètres de hauteur serait érigée.

«L’extrémité du quai sera abaissé de manière à donner un accès plus direct aux visiteurs et aux Montréal au fleuve», a dit Mme Leroux.

Les travaux dureront deux ans, prévoit l’APM. La construction de la tour prolongera le chantier d’une année.

En ce moment, environ 55 000 touristes arrivent par bateau à Montréal à chaque année. Avec une nouvelle gare maritime, l’APM croit être en mesure d’attirer au-delà de 100 000 croisiéristes d’ici 10 ans. Les retombées économiques engendrées par le marché des croisières pourraient ainsi passer de 14M$ à quelque 100M$, d’après l’administration portuaire.

«On sait qu’on est dans un contexte économique difficile, a mentionné Marie-Claude Leroux. C’est pourquoi notre objectif est d’assurer la rentabilité du projet et d’avoir un bon retour sur investissement de nos partenaires.»

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version