On les nourrit de croustilles, de pain, de sandwiches, de maïs soufflé. La population de ratons laveurs explose au parc du Mont-Royal, et le visiteur attendri devra changer certains de ses comportements. La Ville de Montréal, conjointement avec Les amis de la montagne, a lancé hier une campagne de sensibilisation auprès du public. «Ils ont l’air de toutous, mais ce sont des animaux sauvages», dit Gabrielle Korn, porte-parole de l’organisme Les amis de la montagne, qui mène des activités de sensibilisation et d’éducation depuis 2004 dans le parc via sa patrouille de conservation.
Nourrir les ratons laveurs et les approcher, «c’est très dangereux, à la fois pour les humains et pour l’animal». Ces mammifères peuvent transmettre des maladies infectieuses graves, voire mortelles, aux humains. Aucun cas de rage n’a été signalé à Montréal, souligne Mme Korn. Mais «plus il y a d’animaux dans un parc, plus il y a un risque d’épidémie élevé». Il est d’ailleurs interdit de nourrir tous les animaux sauvages sur le mont Royal.
Nourrir les animaux sauvages change leur comportement. Ils s’approchent de plus en plus des humains et peuvent devenir agressifs et même mordre. Depuis 2010, de nombreux ratons laveurs se regroupent au belvédère Camillien-Houde. L’action des Amis de la montagne, qui débutera le 17 mai, se concentrera à cet endroit, du jeudi au dimanche, jours où l’affluence est grande.
Les patrouilleurs garderont les ratons laveurs à distance dans les zones boisées. «Quand on va voir des gens sortir de leur voiture avec des sacs de nourriture, on va intervenir», illustre Gabrielle Korn. «Ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin dans le parc, dit-elle. Et nos choix de nourriture ne sont pas les meilleurs pour eux. On voit des animaux avec des problèmes de poids.»
Le «buffet ouvert» provoque de surcroît des transformations dans le comportement des bêtes. «Les ratons laveurs sont des animaux nocturnes, mais on les voit maintenant le jour. C’est le signe que quelque chose n’est pas normal.»
Vaccination
Le 7 mai débute une campagne de vaccination des ratons laveurs au parc du Mont-Royal et au parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard, où les populations sont importantes.